Grand témoin : Étienne Klein, invité d'honneur 2024

Physicien et philosophe, chercheur et vulgarisateur, curieux de tout, passionné d’anagrammes et d’alpinisme, Étienne KLEIN peut parler avec la même fougue du Boson de Higgs que des Rolling Stones. Cet ardent défenseur des sciences (et de la méthode scientifique) pratique le mélange des genres et les courts-circuits avec maestria. Il sera le grand témoin de l'édition 2024 des GeoDataDays et interviendra le 19 septembre à 17h15 dans le Grand Auditorium.

À la croisée des disciplines, il trace un chemin particulier fait de rapprochements inattendus qui ose tous les questionnements sans jamais rien céder à la rigueur du raisonnement. C’est donc avec un immense plaisir que nous l’accueillerons en tant que grand témoin de cette édition 2024 des GeoDataDays. Il nous donnera son avis sur la question qu’il a lui-même imaginée : « Les données peuvent-elles donner davantage que ce qu’elles contiennent ? ». Un rendez-vous à ne pas manquer !

En savoir plus sur Étienne Klein :

Étienne Klein est directeur de recherches au CEA. Il est professeur à l’École Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il est également producteur de radio. En savoir plus sur Wikipédia.

- La Conversation scientifique (à écouter sur Radio France)
Dans cette émission dédiée à la science et à ses spécialistes, Étienne Klein et ses invités mettent en lumière les savoirs des scientifiques, les questions qu’ils se posent et les moyens mis en œuvre pour trouver des réponses.

- Le Pourquoi du comment : science (à écouter sur Radio France)
Par Etienne Klein, Gilles Bœuf, Bruno David. Cet été, les chroniques de Bruno David repassent à l'antenne avant les Matins de France Culture, pour un regard innovant sur la science.

Quelques ouvrages :

Les GeoDataDays constituent l'événement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France. Retrouvez sur ce site toutes les informations sur les éditions passées et à venir...

Organisé par
en partenariat avec
et le soutien de